MISSION ET OBJECTIFS


 

La mission de l’AQPAMM
L’Association Québécoise des Parents et Amis de la Personne Atteinte de Maladie Mentale est un organisme communautaire qui a été mis sur pied en avril 1979 par un groupe de parents et amis à la recherche de solutions aux nombreux problèmes posés par la présence de la maladie mentale d’un proche souffrant de troubles mentaux.

Quand la maladie mentale apparaît, elle provoque au sein des membres de l’entourage inquiétude, culpabilité, impuissance, honte, peur et isolement. La maladie d’une personne affecte non seulement celle-ci mais entraîne une désorganisation de la vie familiale. La maladie mentale d’un proche peut avoir un impact important sur la santé physique et mentale, la vie sociale et professionnelle des autres personnes qui l’entourent.

L’A.Q.P.A.M.M. a pour but d’accueillir et de soutenir les familles qui vivent avec une personne atteinte de troubles mentaux, et d’offrir de l’éducation, de l’information et de la sensibilisation du grand public pour vaincre les préjugés.

Objectifs
Apporter aide, soutien, information et répit aux familles affectées par la maladie mentale d’un de leurs proches. Plus précisément, l’AQPAMM a pour objectifs de :

-Développer un réseau d’entraide et amener la famille et amis à découvrir et mieux utiliser leurs ressources.
-Favoriser la communication entre la famille et l’équipe thérapeutique.
-Sensibiliser la population aux problèmes causés par la maladie mentale et aux impacts de ceux-ci sur l’environnement familial.
-Faire connaître les ressources communautaires, aider à mieux les utiliser et, si nécessaire, en promouvoir de nouvelles.
-Représenter et revendiquer les droits des familles et amis auprès des partenaires et instances décisionnelles.
-Défendre les droits des personnes atteintes de maladie mentale.
-Combattre les préjugés et l’ignorance.
-Informer le public et les personnes responsables, aux problèmes causés par la maladie mentale, par la publication de textes et bulletins.
-Faire des campagnes de sensibilisation. Le but de nos campagnes est de briser le mur du silence, parler des différentes maladies mentales et sensibiliser la population quant à l’impact de la maladie mentale sur l’environnement familial de même que pour la personne qui en souffre.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!



Imprimer cette page