ORGANISATIONS PARTENAIRES

ORGANISMES DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE MENTALE
MONTRÉAL ET LAVAL
ALPABEM Laval
AMI-Québec Site Anglophone – Montréal Centre Ouest
Les amis de la santé mentaleMontréal Ouest – Dorval / Lachine / Lasalle
APABEMSO – Montréal Sud-Ouest / Dorval / Lachine / Lasalle / Verdun
APSMSaint-Laurent-Bordeaux-Cartierville
La parentrie du nord - Montréal Nord / Ahuntsic / St-Léonard / St-Michel
MONTÉRÉGIE
Oasis Santé Mentale (Granby – Haute Yamaska – Brome Missisquoi)
LAURENTIDES
ALPPAMM
Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale
Maison Clothilde (MRC Antoine Label)
LANAUDIÈRE
La lueur du phare de Lanaudière
FFAPAMM
Fédération des Familles et Amis de la personne atteinte de Maladie Mentale
FRANCE
UNAFAM (dans toutes les régions de France)

ORGANISMES DÉDIÉS AUX MALADIES MENTALES

DÉPRESSION, ANXIÉTÉ, SUICIDE
Groupe d’entraide G.E.M.E stress, anxiété, panique, burn-out, dépression
Suicide Action Montréal
Centre de prévention du suicide de Lanaudière
TROUBLES ANXIEUX /TROUBLES DE L’HUMEUR / PHOBIES
Accumulation compulsive (Institut universitaire en santé mentale)
Revivre
Association Troubles anxieux du Québec
Association Bicycle (enfants et ados cyclothymiques)
Phobies Zéro

TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE
Association québécoise du trouble de la personnalité limite
Institut Victoria

TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
Fondation québécoise pour le TOC
Troubles Obsessionnels Compulsifs – (site français)
SCHIZOPHRÉNIE
Société québécoise de la schizophrénie (membre de l’AQPAMM)
SYNDROME GILLES DE LA TOURETTE
Association Québécoise du Syndrome de la Tourette
POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE MENTALE
Centre universitaire en santé mentale de Montréal
Centre de recherche et de soin pour les personnes atteintes de maladie mentale.
Centre de jour St-James (membre de l’AQPAMM)
Le centre de Jour St-James offre un lieu sécurisant et encourageant pour ceux qui sont marginalisés et/ou itinérants. Le centre recherche à devenir un catalyseur de créativité, de compassion et d’empathie.
Relax Action Montréal (membre de l’AQPAMM)
Leur mission : apporter un soutien communautaire par le biais d’une relation d’aide et d’activités de groupes aux personnes vivant avec un problème de santé mentale dans leur démarche vers un mieux-être. Ce service est offert dans les quartiers suivants : Montréal-Nord, Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville et St-Laurent.
Projet suivi communautaire (membre de l’AQPAMM)
Organisme communautaire qui offre des services visant à assurer le mieux-être et la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale. Ce service offre un soutien individuel à moyen et long terme pour des adultes éprouvant des problèmes de santé mentale, habitant en logement autonome.  L’objectif est d’aider l’usager à accroître son autonomie et à développer ses capacités d’apprentissage
Suivi communautaire Le Fil (membre de l’AQPAMM)
Le Suivi communautaire Le Fil offre des services de soutien communautaire d’intensité variable à des personnes vivant des problèmes de santé mentale sévères. Le suivi consiste à offrir du soutien, à tenter de fournir certains repères dans le quotidien. Il s’agit autant d’actes de pensée (discussion, réflexion, questionnement) que d’actions concrètes (accompagnement, démarche, référence, etc.). S’ajoute souvent un travail avec le milieu, la famille, les voisins, etc. En somme, nous tentons d’assurer une certaine sécurité, une assistance et un soutien à la personne dans sa vie globalement comme dans sa quotidienneté dans un contexte constructif, rassurant et respectueux.
Vers l’équilibre (membre de l’AQPAMM)
Vers l’équilibre offre une démarche de développement personnel et relationnel aux personnes adultes qui vivent avec un problème persistant ou transitoire de santé mentale sur l’Île de Montréal.
Association Canadienne pour la Santé Mentale
Fondation des Maladies Mentales
Centre d’entraide Le Pivot
CENTRES D’ÉCOUTE

Centre d’écoute le Havre (membre de l’AQPAMM)
Le Havre est un lieu d’accueil où l’on trouvera une écoute attentive, chaleureuse et discrète, quand s’exprimer, se confier, devient un besoin auquel l’entourage ne peut satisfaire.
Centre d’écoute et de référence Halte-Ami (membre de l’AQPAMM)
Le centre d’écoute fait appel à toute la communauté universitaire (étudiants, professeurs, employés) pour réaliser sa mission. Vous y trouverez une écoute active, directement issue de la philosophie humaniste. Cette forme d’écoute donne à la personne un espace où elle peut exprimer ses émotions, explorer ses difficultés, prendre conscience de ses ressources et bâtir un plan d’action. Elle suppose la mise en œuvre d’attitudes préconisées par le psychologue Carl Rogers : le respect, l’absence de jugement sur les valeurs d’autrui, l’empathie face à ce qu’il vit et la non-directivité face aux choix de la personne qui consulte.
Les Déprimés Anonymes Inc. (membre de l’AQPAMM)
L’association Les Déprimés Anonymes inc. offre à toute personne vivant de la détresse psychologique un service d’écoute téléphonique et des groupes d’entraide gratuits et confidentiels.
Tel-Écoute (membre de l’AQPAMM)
Le Centre Tel-Écoute offre à toute personne, sans distinction, en situation de précarité ou de détresse psychologique, des services gratuits, anonymes et confidentiels d’écoute active, de prévention du suicide et de référence.
REGROUPEMENTS
Regroupement des organismes en santé mentale
Le RACOR en santé mentale
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec
FAMILLES – FEMMES
Centre des femmes italiennes de Montréal
La mission du centre est de travailler à l’amélioration des conditions sociales, économiques et politiques de toutes les femmes, quelles que soient leurs origines : briser l’isolement, offrir du soutien aux femmes en difficulté, encourager l’autonomie, promouvoir l’éducation populaire etc.
sos violence conjugale
AÎNÉS
Tel-Aînés : Écoute, suivis et soutien aux plus de 60 ans.
Les petits frères des pauvres
L’action des petits frères des Pauvres vise d’abord et avant tout à offrir amour, réconfort et sécurité affective aux personnes de plus de 75 ans qui sont seules. Tendre la main à un(e) Vieil(le) Ami(e), assurer une présence pour vaincre l’isolement, égayer une fin de vie, voilà l’essence même de notre mission.
HÉBERGEMENT ET /OU RÉSINSERTION SOCIALE
Action main-d’œuvre (membre de l’AQPAMM)
Corporation à but non lucratif qui a pour mission d’actualiser l’intégration socio-économique de personnes défavorisées sur le plan de l’emploi.
Arrimage (membre de l’AQPAMM)
L’Arrimage est un organisme sans but lucratif offrant un service d’aide à l’emploi aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Atelier (membre de l’AQPAMM)
L’Atelier vise la réinsertion sociale de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale par l’apprentissage des métiers d’art. Voir leur vidéo faite par Centraide.
Auberge Madeleine (membre de l’AQPAMM)
L’Auberge Madeleine a pour mission d’offrir un milieu de vie sécuritaire à des femmes seules de 18 ans et plus qui se retrouvent sans-abri ou en difficulté pour des raisons diverses. L’Auberge Madeleine a une capacité d’accueil de 19 femmes pour des séjours à court terme selon l’évaluation des besoins spécifiques de chacune.
Hébergement Maison de la Paix (membre de l’AQPAMM)
Hébergement Maison de la Paix inc. est un organisme communautaire qui offre des services d’hébergement supervisés et transitoires à des adolescents(es) (Maison de la Paix), à des jeunes adultes (le Halo) et à des femmes en difficulté avec ou sans enfant (La Chaumière).
La Maison des amis du Plateau Mont-Royal Inc. (membre de l’AQPAMM)
Centre de jour pour sa clientèle de l’arrondissement Plateau Mont-Royal et des environs. Mission : offrir une alternative à l’exclusion sociale. Sa clientèle se compose de personnes seules et démunies aux prises avec des difficultés psychosociales.
Maison l’Échelon Inc. (membre de l’AQPAMM)
Leur mission : Intervenir sur la qualité de vie (mieux-être et mieux-vivre) des personnes vivant un problème de santé mentale en leur donnant accès à des services résidentiels (logement ou chambre); de soutien psychosocial; de loisirs sociaux, éducationnels adaptés à leurs conditions de vie.
Maison St-Dominique (membre de l’AQPAMM)
Maison St-Dominique (MSD) offre du logement abordable aux femmes et aux hommes vivant seuls, économiquement défavorisés et qui désirent avoir une vie indépendante, mais qui ont présentement besoin d’aide pour atteindre cet objectif. Ainsi, MSD offre de l’hébergement ET du support psychosocial. Celui-ci fait partie intégrante du bail.
Maison Le Parcours (membre de l’AQPAMM)
La Maison le Parcours assume la gestion de deux ressources d’hébergement de type foyer de groupe qui visent la réadaptation psychosociale auprès d’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale.

GOUVERNEMENT
Office des personnes handicapées
SANTÉ PHYSIQUE
CSSS du Coeur de l’îleCLSC Petite Patrie (membre de l’AQPAMM)
CSSS Bordeaux-Cartierville St-Laurent (membre de l’AQPAMM)
CSSS Jeanne-Mance (membre de l’AQPAMM)
CSSS Saint Léornard et Saint Michel (membre de l’AQPAMM)
CSSS Sud-Ouest de Verdun (membre de l’AQPAMM)
CSSS Ahuntsic-Montréal Nord
CSSS Lucille-Teasdale
CLSC de la Pointe de l’Île

Passeportsanté
ANNUAIRES

arrondissement.com
l’annuaire par excellence des organismes communautaire de Montréal
Guide Info Famille du CHU Sainte Justine
Ce guide, annoté et classé par thèmes, contient les coordonnées de plus de 385 organismes d’aide, 1,750 suggestions de lecture pour les parents, les enfants et les ados ainsi que 700 liens vers des sites web spécialement conçus pour eux.

DROIT
CDPDJ
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a pour mission de veiller au respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne.
POLICE
Poste de quartier 48 SPVM (membre de l’AQPAMM)
Vous souhaitez nous mettre en lien sur votre site ?
Voici notre logo : La version blanche est libre d’accès en haut de cette page.


Imprimer cette page