QUELLE MALADIE MENTALE ?


 

Mon proche a t-il un problème de santé mentale ?
Que ce soit votre fils, votre fille, votre conjoint(e), votre parent, votre ami…il est difficile de s’avouer qu’un proche peut éventuellement souffrir d’un trouble mental. Et ce n’est pas toujours aussi évident que cela à déterminer
Pour savoir quoi faire et vers qui se tourner, il est essentiel que vous sachiez de quelle maladie mentale est atteint votre proche si tel est le cas.
Au début vous constatez que votre proche semble avoir des symptômes, (ex.: colères inexpliquées, variations soudaines de l’humeur, difficultés sociales etc.). Vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond et vous pressentez qu’il y a un problème, mais vous n’êtes pas capable de mettre un mot ou nom dessus.  Vous souffrez en silence en vous demandant même qui de lui ou de vous a vraiment un problème !
Pour savoir de quoi pourrai éventuellement souffrir votre proche, nous pouvons vous y aider. En téléphonant à l’AQPAMM, nous serons à même de vous écouter, et nous pourrons peut-être vous dire si vous avez des raisons de penser qu’il s’agit bien d’un trouble mental, et quelles seraient les étapes à suivre si c’est le cas. Il ne s’agit pas de poser un diagnostic, que seul un psychiatre peut poser officiellement, mais bien de vous orienter vers des réponses les plus proches possible de votre réalité.

Sommes-nous tous un peu « fous » ?
Des maladies mentales il en existe beaucoup, mais elles ne sont pas toutes aussi graves.
Globalement, nous pouvons tous traverser des périodes émotionnelles difficiles. Ce sont les difficultés situationnelles, et elles sont « normales ».
Et puis il y a les pathologies, où l’on retrouve les maladies mentales les plus graves, comme la schizophrénie par exemple.

Certaines personnes présentent des symptômes de maladie mentale, mais pas suffisamment pour qu’on puisse les « définir » comme tel. On dit alors qu’ils souffrent de « troubles mentaux de type Personnalité schizoïdes » par exemple.
L’ouvrage de référence dont se servent les psychiatres pour poser clairement un diagnostic de maladie mentale est le DSM-V « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire l’article « les grands types de maladies mentales », et consulter nos bulletins « vers la santé mentale »

Pour autant voici une liste non exhaustive de certaines maladies mentales : schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs, troubles d’anxiété, phobies, troubles bipolaires, TDAH (trouble déficit de l’attention et hyper-activité), dépression, trouble de la personnalité (limite ou borderline, personnalité narcissique, personnlité paranoïde et aussi évitante, obsessionnelle, schizoïde, schizotitypique, antisociale), Gille de la Tourette etc.

Les symptômes des maladies mentales
Les symptômes peuvent varier, mais les personnes affligées de maladie mentale souffrent généralement de troubles de la pensée, troubles du comportement ou des émotions qui les empêchent de faire face aux exigences de la vie quotidienne. Leur niveau d’incapacité varie. Les symptômes qui suivent peuvent être les signes avant-coureurs de ces maladies mais ne signifient pas d’emblée à eux seuls l’existence d’une maladie mentale. Cependant s’ils persistent ou s’aggravent, on recommande de consulter un professionnel.
Pour en savoir plus consultez notre article « Les principaux symptômes de la maladie mentale ».

 

L’AQPAMM peut vous aider
Nous sommes heureux si vous avez pu trouver dans cet article de l’information pertinente.
Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous proposons :

-De l’écoute téléphonique
-Des suivis individuels, de couple ou familiaux
-Des groupes de soutien
-Et beaucoup d’autres services !

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!




Imprimer cette page